Junta

 

Les cartes politiques

 

Sur cette page vous pourrez télécharger l'ensemble des cartes politiques nécessaires pour jouer à Junta.

Les fichiers sont au format *.pdf. J'ai ressaisi l'ensemble des cartes présentes dans la boîte originale. Elles sont classées par catégorie (assassinats, corruption, influence, suffrages, événements).

Parfois, plusieurs cartes sont présentes, en plusieurs exemplaires. ceci a été fait pour respecter approximativement l'équilibre original du jeu dans les proportions des différents  types de carte (assassinats, corruption, influence, suffrages, événements). Dans le jeu original, les proportions sont les suivantes : 7 cartes Assassinats (10,93 %), 7 cartes Corruption (10,93 %), 25 cartes Evénements (39,06 %), 4 cartes Financement (6,25 %), 12 cartes Influence (18,75 %), 9 cartes Suffrages (14,06 %). dans la version que j'ai modifiée, la priorité a été donnée à un peu plus d'action : on trouvera en conséquence proportionnellement plus de cartes Assassinats (13,06 %) et surtout Evénements (55,6 %). Mais les équilibres demeurent globalement similaires. 

En effet, jointes aux cartes originales vous en trouverez de nombreuses autres de ma création. La plupart d'entre elles ont été créées d'après des événements originaux survenus en Amérique latine et dont j'ai eu connaissance depuis plusieurs années que j'observe, dans le cadre de mon boulot, ce qui se passe au sud du Rio Grande. Parfois les effets ont été un peu caricaturés, mais ce ne fut souvent pas la peine. Ainsi, toute ressemblance ou coïncidence... ne serait pas totalement fortuite ou involontaire.

Evidemment, vous êtes libre ou pas d'incorporer "mes" cartes dans vos parties. Sachez qu'elles ont (presque) toutes été testées et que, si certaines semblent puissantes, aucune ne déséquilibre le cours du jeu. Essayez, si vous vous faites votre propre paquet de cartes, de respecter à un ou deux exemplaires près la proportion initiale de chaque type de carte. 

 

Dans la liste, les cartes sont numérotées (cela peut aider l'arbitre pour la gestion par correspondance). Les numéros soulignés correspondent aux cartes présentes dans la version originale du jeu. 

 

Téléchargements (entre 11 et 16 ko chaque fichier) : 

- cartes assassinats

- cartes corruption

- cartes événements

- cartes influence

- cartes suffrages

 

Enfin, je suis bien entendu ouvert à tout commentaire, contribution, etc.

Et aussi à tout illustrateur de qualité, avec un certain sens de la concision et de l'humour, prêt à illustrer ces cartes. 

 

retour à El Plátano

8-I-2005